BON À SAVOIR

Politiques générales

Quand êtes-vous ouvert ?
Comme nous ne sommes pas un magasin mais un atelier d’impression, nous préférons que vous nous contactiez par email ou par téléphone pour prendre un rendez-vous pour visiter l’atelier. Au cours de votre visite, nous pouvons discuter de votre projet, nous pourrons également vous montrer des échantillons de papier, différentes méthodes d’impression, vous conseiller sur les différentes techniques typographiques. Si vous n’habitez pas dans les environs et que vous ne pouvez pas visiter notre atelier en personne, il est possible de vous envoyer des échantillons par la poste.
Quelles sont vos conditions de paiement ?
Les estimations de projet sont valables pendant 30 jours. Un acompte de 50 % du total de votre devis est exigé pour commencer un projet. Le solde total est dû au moment de l’expédition. Le coût total, y compris les frais d’expédition et les taxes applicables, sera indiqué sur la facture finale. Le paiement par virement bancaire est préférable mais le paiement par chèque est également possible. Lorsque vous effectuez le virement bancaire, veuillez indiquer votre nom ou le numéro de la facture.
Quel est votre délai d'exécution ?
En raison de la nature personnalisée de notre travail, nous n’avons pas de délai d’exécution standard. Le délai d’exécution est déterminé en fonction de la complexité de votre projet et du calendrier de production actuel de notre atelier. Notre délai d’exécution commence officiellement lorsque vous signez notre épreuve numérique en format .pdf et que vous versez un acompte de 50 % sur votre projet. Nous pouvons vous donner une date limite à laquelle tout est prêt à être imprimé. Il n’est pas toujours possible de réaliser un projet dans un délai court, alors contactez-nous à l’avance, sachant que l’impression letterpress est une méthode d’impression artisanale qui prend plus de temps que l’impression numérique ordinaire.

MARIAGE

Créons ensemble la papeterie de vos rêves. Nous travaillons avec vous tout au long du processus. Vous trouverez ici des informations sur la manière de passer votre commande, sur les délais de conception et de livraison, ainsi que sur nos options de cartes, d’enveloppes et d’embellissements. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment ça marche

1 - Passez votre commande
Vous pouvez choisir parmi les modèles semi-personnalisés ou faire réaliser une invitation de mariage sur mesure. Nous proposons également l’impression uniquement si votre design s’adapte à nos méthodes d’impression. Voir plus de détails… Après avoir exploré notre site web et trouvé quelque chose qui vous plaît, vous avez deux options : – vous pouvez soit visiter notre atelier après avoir pris un rdv pour discuter de votre projet en personne et voir quelques échantillons (si vous ne pouvez pas visiter l’atelier parce que vous n’habitez pas à Toulouse ou dans les environs, il est possible de vous envoyer des échantillons par la poste) -ou vous pouvez nous contacter par email pour un devis. Pour le devis, fournissez-nous le plus d’informations que possible. Quel type d’impression souhaitez-vous, impression numérique ou typographique, souhaitez-vous des faire-part semi-personnalisés ou personnalisés, vous voulez carte pliée, carte simple, combien de couleurs souhaitez-vous imprimer sur les deux côtés, la taille et la quantité de cartes… Si vous avez déjà le design, veuillez nous envoyer le visuel, afin que nous puissions voir s’il s’adapte à notre méthode d’impression. Une fois que vous avez accepté le devis, nous vous demandons un acompte de 50 % . Après que vous nous ayez fourni le texte de votre invitation. Nous concevrons votre papeterie et vous enverrons un fichier pdf par e-mail pour vérification.
2 - Modifications et approbation
Une fois que vous avez reçu le pdf, vous pouvez demander des modifications de police, de couleur ou de texte. Nous créerons alors à chaque fois une nouvelle version de la présentation que vous pourrez revoir.
3 - Production
Une fois que vous avez approuvé votre conception pour la production, nous commençons l’impression de votre projet. Ce processus prend environ 2 à 3 semaines, mais cela dépend de la méthode d’impression et de notre charge de travail.
4 - Livraison
Une fois votre papeterie imprimée, nous vérifions et emballons votre commande, puis organisons sa livraison. Une fois que vous aurez reçu votre commande, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer à vos invités !

Type d'impression et délai

NUMÉRIQUE
Temps de production : environ 2 semaines à partir de la validation de la conception. L'impression numérique consiste à appliquer l'encre à plat sur la carte, comme sur un prospectus, une brochure ou un catalogue. Il s'agit d'une option abordable qui permet d'imprimer en quadrichromie. Elle est souvent utilisée pour imprimer des invitations avec des illustrations en plusieurs couleurs ou des illustrations aquarel ou photos. En choisissant cette méthode d'impression, vous êtes limité dans le choix du papier. Il n'est pas possible d'imprimer de l'encre dorée ou de l'encre blanche avec l'impression numérique. Mais l'impression numérique offre également le délai d'exécution le plus rapide en raison de ses exigences réduites en matière de configuration et elle peut être un choix pour vous si vous avez un budget serré.s’adapte à nos méthodes d’impression. Voir plus de détails… Après avoir exploré notre site web et trouvé quelque chose qui vous plaît, vous avez deux options : – vous pouvez soit visiter notre atelier après avoir pris un rdv pour discuter de votre projet en personne et voir quelques échantillons (si vous ne pouvez pas visiter l’atelier parce que vous n’habitez pas à Toulouse ou dans les environs, il est possible de vous envoyer des échantillons par la poste) -ou vous pouvez nous contacter par email pour un devis. Pour le devis, fournissez-nous le plus d’informations que possible. Quel type d’impression souhaitez-vous, impression numérique ou typographique, souhaitez-vous des faire-part semi-personnalisés ou personnalisés, vous voulez carte pliée, carte simple, combien de couleurs souhaitez-vous imprimer sur les deux côtés, la taille et la quantité de cartes… Si vous avez déjà le design, veuillez nous envoyer le visuel, afin que nous puissions voir s’il s’adapte à notre méthode d’impression. Une fois que vous avez accepté le devis, nous vous demandons un acompte de 50 % . Après que vous nous ayez fourni le texte de votre invitation. Nous concevrons votre papeterie et vous enverrons un fichier pdf par e-mail pour vérification.
MARQUAGE À CHAUD
Temps de production : environ 3 semaines à partir de la validation de l'impression. L'impression à la foil est un type d'impression typographique où, au lieu d'utiliser de l'encre, nous utilisons une feuille d'aluminium métallique qui est transférée par la chaleur et la pression à la surface du papier, laissant derrière elle une finition brillante luxueuse qui reflète et scintille à la lumière. Comme une plaque métallique doit être gravée à partir de votre maquette approuvée, cette méthode d'impression prend un peu plus de temps mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Nous disposons d'une grande variété de couleurs de feuilles, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos idées.
TYPOGRAPHIE
Temps de production : environ 3 semaines à partir de la validation de l'impression. L'impression typographique est un procédé traditionnel qui consiste à graver votre motif sur une plaque, puis à l'estamper sur une carte épaisse, laissant une impression luxueuse sur le papier. Étant donné que dans l'impression typographique, chaque couleur est imprimée séparément, vous êtes limité dans la quantité de couleurs que vous pouvez imprimer, à moins que vous n'ayez un très gros budget. Cela signifie que les illustrations en plusieurs couleurs ou les photos ne peuvent pas être imprimées en typographie. En général, nous imprimons 2-3 maximum 4 couleurs. Toutes nos encres sont mélangées à la main. Vous pouvez avoir n'importe quelle couleur qui se trouve dans un nuancier Pantone, y compris les couleurs fluorescentes ou métallisées. Les couleurs Pantone sont beaucoup plus denses et vibrantes que les couleurs imprimées numériquement. Comme les plaques doivent être gravées à partir de votre œuvre d'art finie, et que chaque couleur est imprimée l'une après l'autre, cette méthode d'impression prend un peu plus de temps, mais les résultats en valent la peine.

Les fichiers

Quel type de fichiers puis-je envoyer ?
Nous acceptons les fichiers vectoriels natifs Adobe Illustrator, les PDF Illustrator et les fichiers Adobe InDesign pour la production. (Mettre un fichier photoshop jpg dans Illustrator et l’enregistrer comme fichier .ai ne transformera pas un fichier pixel en fichier vectoriel). Aucun fichier Photoshop, Word ou Power Point n’est accepté. Toutes les polices doivent être vectorisées (de préférence) ou être jointes à vos fichiers. Chaque processus/couleur doit être sur sa propre couche.
Comment dois-je vous envoyer les fichiers ?
Presque tout ce que nous faisons se fait par courrier électronique. Pour les fichiers de moins de 20 Mo, vous pouvez nous envoyer un courriel directement. Pour les fichiers plus volumineux, vous pouvez utiliser Wetransfer.com (service gratuit, ne nécessite pas de compte).
Pouvez-vous imprimer des fichiers en couleur ?
Avec l’impression typographique, chaque couleur doit être imprimée une par une, donc toutes les couleurs d’encre doivent être spécifiées comme des couleurs d’accompagnement PMS (Pantone Matching System) non couchées, et non comme des valeurs CMJN ou RVB.
Pouvez-vous faire correspondre une couleur ?
Nous imprimons à l’aide d’encres Pantone solides non couchées, qui peuvent apparaître très différentes à l’écran. Veillez à consulter un nuancier Pantone physique lorsque vous sélectionnez vos couleurs. Si vous n’avez pas accès à un nuancier, vous pouvez nous envoyer un échantillon physique de la couleur (tissu, papier, etc.) à assortir à l’impression. Nos couleurs d’impression finales correspondront autrement à une puce PMS non couchée et ne correspondront pas à un aperçu à l’écran.
Quelle est la plus petite taille de caractères que vous pouvez imprimer ?
Avant toute chose, nous conseillons aux designers d’imprimer une maquette de leur projet à la taille réelle. Vérifiez toujours la taille des polices imprimées sur le papier, et non sur votre écran ou votre téléphone. Après l’impression de votre conception, ajustez la taille et l’espacement des polices afin que votre texte reste lisible, même pour les personnes ayant une vue réduite.
Quelle est l'épaisseur minimale du trait que vous pouvez imprimer ?
Nous pouvons imprimer des lignes de 0,35 pt mais nous recommandons d’utiliser des lignes de 0,5 pt ou plus épaisses pour plus de sécurité.
Pouvez-vous imprimer une illustration dessinée à la main ?
Nous pouvons imprimer des illustrations dessinées à la main. Nous ne pouvons pas imprimer par exemple un dessin à l’aquarelle ou des dessins avec beaucoup de nuances de couleurs différentes. Pour les dessins au trait, nous avons besoin de l’original ou d’un scan noir et blanc de bonne qualité, que nous pourrons vectoriser dans Illustrator.
Pouvez-vous imprimer des photos ?
L’impression typographique n’a pas vraiment été conçue pour imprimer des photos ou de grands aplats de couleurs. Elle fonctionne bien pour imprimer du texte et des dessins au trait. Mais il est possible d’imprimer des photos tramées – pensez à une image en niveaux de gris dans un journal. Pour imprimer des photos, il est préférable de faire un test d’impression, car le résultat peut ne pas être celui que vous aviez imaginé.
Quelles sont les couleurs utilisées ?
En impression letterperss, chaque couleur est imprimée séparément sur chaque côté de la carte. Le débossage et le gaufrage signifient couleur supplémentaire mais comme ils n’ont pas de couleurs, nous pouvons les appeler des passages supplémentaires. Plus vous avez de couleurs, plus votre projet est cher. Pour chaque couleur et pour le débossage ou le gaufrage, une plaque est créée, qui est collée à un bloc d’aluminium, afin de l’amener à la hauteur des caractères en plomb et ainsi pouvoir être imprimée sur les anciennes machines de typographie. L’encre pour chaque couleur est mélangée séparément, la machine est encrée, et la 1ère couleur est imprimée, après le lavage de la machine une nouvelle couleur est mélangée, la machine est encrée à nouveau et la seconde couleur est imprimée. Normalement il y a un temps de séchage entre chaque passage d’encre surtout si le papier est imprimé recto/verso. Pour la correspondance des couleurs, nous utilisons les couleurs pantone non couchées. L’encre des couleurs pantone est beaucoup plus dense et vibrante que les couleurs imprimées numériquement.
Peut-on imprimer des dessins avec de grands aplats de couleurs ?
L’impression typographique n’a pas vraiment été conçue pour les grands aplats de couleurs. Elle fonctionne bien pour l’impression de textes et de dessins au trait. Le problème le plus important est que vous avez des détails fins et de grands aplats de couleurs dans le même dessin imprimé avec la même couleur. Dans ce cas, il faudra peut-être faire deux plaques séparées, l’une pour les détails fins et l’autre pour les grands aplats de couleur, car les deux parties ont besoin de quantités d’encre différentes. Sans cela, soit la partie finement détaillée sera surencrée, soit la grande surface plate sera sous-encrée.
Peut-on imprimer avec de l'encre blanche ou de l'encre de couleur claire sur un papier foncé ?
Toutes les encres sont transparentes, donc une encre de couleur claire ne donnera pas un résultat très satisfaisant sur un papier foncé. Si vous souhaitez imprimer avec des couleurs claires sur du papier foncé, cela ne peut se faire qu’avec une impression sur film en choisissant des films blancs ou colorés.
Pouvez-vous imprimer avec des couleurs métalliques ?
Oui, nous pouvons imprimer avec des couleurs métalliques. Il y a deux options possibles, l’impression avec des encres métalliques ou l’estampage avec des feuilles métalliques. L’encre métallique ne fonctionne pas très bien sur du papier blanc mais vous pouvez obtenir de beaux résultats sur du papier coloré ou foncé. Les feuilles métalliques fonctionnent très bien sur du papier blanc ou du papier de couleur. La différence entre l’impression à l’encre et l’impression sur film est la brillance de la surface. L’encre métallique a le caratéristique d’une surface patinée ancienne, tandis que les feuilles sont beaucoup plus brillantes.
Quelles sont les options de finition que vous proposez ?
Le contrecollage est une technique où le recto et le verso de la carte sont imprimés sur deux feuilles de papier séparées d’un grammage de 250-350g. Après l’impression, les deux feuilles sont collées ensemble et après quelques jours de séchage, le papier est coupé, de sorte qu’aucune trace de colle ne soit visible. Cette technique est souvent utilisée lorsque vous voulez imprimer une carte avec un gaufrage profond sur les deux faces et que vous ne voulez pas avoir de marque sur l’autre face de la carte. Le Contrecollage est également utilisé pour les cartes qui nécessitent une dorure sur les deux faces. Ou lorsque vous avez une carte où le fond du recto et du verso ont des couleurs différentes. Par exemple, vous avez une carte dont le fond du recto est bleu foncé avec du texte blanc et le verso est un fond blanc avec du texte bleu. En impression numérique, une carte comme celle-ci serait imprimée sur un papier blanc sur lequel le recto est imprimé avec de l’encre bleue en réserve, de sorte que le texte blanc est de la couleur du papier. Comme mentionné précédemment, l’impression typographique n’a pas été conçue pour l’impression de grandes surfaces colorées, donc les fonds colorés ne sont normalement pas imprimés, mais plutôt un papier de couleur sur lequel le dessin est imprimé avec une feuille blanche, mais pour avoir l’autre côté de la carte avec un fond blanc, le verso doit être imprimé séparément sur un papier blanc et la feuille colorée et la feuille blanche doivent être collées ensemble.
Qu'est ce que le peinture sur tranche ?
La peinture de bord est utilisée sur du carton épais de 500-700g, c’est une technique où le bord du carton épais est coloré. Les couleurs vives sont généralement les plus adaptées à cette technique. Il doit y avoir un contraste suffisant entre la couleur du papier et la couleur de l’encre utilisée pour la peinture des bords.
Quel type de papiers sont utilisés ?
Pour l’impression Letterperss, nous utilisons la plupart du temps des papiers non couchés. Alors que l’épaisseur maximale du papier pour l’impression numérique est de 250 à 300 g, l’impression Letterperss permet d’imprimer facilement des papiers de 600 à 700 g, qui sont des cartons très épais, souvent d’une épaisseur de 1 mm. Certains papiers conviennent mieux à certains types de projets. Pour les cartes pliées, on utilise généralement un papier de 250-300g. Sur un papier de 300g, vous pouvez avoir un débossage un creux sur le papier mais cela sera visible sur le verso de la carte, ce qui n’est pas un problème si le verso n’est pas imprimé. En général, le débossage est moins profond sur un papier de 300 g que sur un papier de 600 g. En général, sur les cartes pliées, nous n’imprimons que la première et la troisième page. Si vous voulez avoir un beau relief sur un carton 250-300g ce type de papier est parfait pour le gaufrage, il faut juste garder à l’esprit que vous avez une marque identique au dos. Il y a beaucoup de papier coloré dans cette gamme de poids. Les papiers de carton de 500-700g sont parfaits pour un gaufrage profond ou une peinture des bords. Certains de nos papiers sont en coton, d’autres en fibres mixtes. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas beaucoup de papier dans un poids aussi élevé, ces papiers sont le plus souvent blancs, noirs ou des couleurs de base. Le papier fait main Vous pouvez reconnaître le papier fait main à ses bords irréguliers. Un bord irrégulier indique que chaque feuille a été crêpée séparément et que le papier n’a jamais été coupé. Pour ce type de papier, les irrégularités d’épaisseur et de couleur ne sont pas inhabituelles.

L’impression

Quels types de techniques d'impression pouvez-vous réaliser ?
Pour l’impression à l’encre, nous utilisons le système de couleurs Pantone non couchées. L’encre est mélangée à la main avant l’impression de chaque couleur. Les couleurs Pantone sont beaucoup plus denses et vibrantes que les couleurs imprimées numériquement. Si ce n’est pas spécifié autrement, il y a un débossage sur les parties imprimées à l’encre. L’impression par estampage de feuilles est un type de technique d’impression où une feuille de métal ou de couleur est utilisée pour imprimer le travail artistique. La feuille est transférée par une combinaison de chaleur et de pression. Il existe une grande sélection de films disponibles dans notre atelier. La dorure à chaud est une technique plus coûteuse que l’impression à l’encre, mais dans certains projets, il n’y a pas d’autre option que la dorure à chaud, notamment lorsque vous souhaitez imprimer des couleurs claires sur un papier foncé. L’impression à chaud est beaucoup plus sensible à l’irrégularité de l’épaisseur du papier, c’est pourquoi nous n’imprimons généralement pas de cartes avec une impression à chaud recto/verso, surtout si le motif se chevauche entre le recto et le verso de la carte. Si une carte nécessite une impression sur les deux faces, le contre-collage est fortement recommandé.
Impression avec débossage sans encre ?
Le débossage est une impression en relief, où l’image est poussée dans le papier en créant un creux. En général, le débossage fonctionne mieux sur des cartons plus épais, comme le papier 500-700g. Sur un carton épais, nous pouvons effectuer un gaufrage profond sur un côté de la carte sans qu’il y ait de marque visible au dos du papier ; si l’autre côté du carton doit également être imprimé, nous utilisons un gaufrage beaucoup moins important. Si vous voulez une carte dont les deux faces ont un gaufrage profond, un contre-collage est nécessaire. Parfois, pour donner de la lisibilité au texte ou à la zone gaufrée, nous appliquons une fine couche d’encre blanche sur le gaufrage sans encre.
Impression avec gaufrage ou embossage ?
Le gaufrage est une impression en relief où l’image imprimée est rase au-dessus de la surface du papier. Le gaufrage fonctionne mieux sur un papier plus fin de 300-400g maximum. Pour réaliser un gaufrage il faut utiliser deux plaques (forme /contreforme) le papier passe entre les deux plaques, pour cette raison un gaufrage laisse toujours une marque au verso de la carte (identique à l’image du recto seulement en creux). Les palettes utilisées pour le gaufrage ne peuvent pas être utilisées pour l’impression, donc si votre projet nécessite une surface encrée avec gaufrage, il faut créer une plaque supplémentaire pour les parties encrées et l’imprimer avant le gaufrage.